Élaboration du plan intégré de communication pour la REDD et le FIP/PIF en RDC

Quel avenir pour l’information, l’éducation et la communication dans le cadre du processus REDD+ en RDC : l’élaboration du plan intégré de communication pour la REDD et le FIP/PIF en RDC Du 09 au 14 juillet 2012 à Mbanza-Ngungu

La composante IEC apparait dans le R–PP de la RDC comme un des piliers préalable pour construire une stratégie nationale REDD+ robuste qui devra être finalisée avant le 31 décembre 2012. Le R-PP, le document préliminaire de la stratégie, a été validé en mars 2010 et devra permettre de vérifier que l’ensemble des hypothèses et des besoins sous-jacents so nt bien intégrés dans le programme de préparation.

La campagne IEC à travers les territoires constitue un aspect fondamental de la préparation de notre pays à la REDD+. Le territoire est en effet l’entité où sont concentrées les populations les plus concernées par la problématique de la réduction des émissions de gaz à effet de serre : les exploitants forestiers officiels ou informels, les exploitants de braises, les agriculteurs, etc.

L’action menée à ce niveau a le plus de chances d’avoir un impact significatif. Il s’agit certes d’informer, de sensibiliser et de collecter, et bien plus à partir des opportunités présentes sur le terrain, de renforcer ou à défaut de poser des jalons d’une dynamique REDD+.

Plusieurs initiatives ont été lancé enfin de pouvoir alimenter la stratégie national, cette campagne IEC permettra donc de pouvoir récoltés des éléments devant alimenter ces initiatives mais aussi permettra à ce que tous les acteurs spécifiquement les communautés locales et peuples autochtones soient mobiliser autour de la question REDD encor que ces dernier sont les plus dépendant des forets.

L’IEC devrait donc concernée l’ensemble du pays et spécifiquement les zones à fort potentiel forestier.

La CN-REDD avait déjà fait une proposition de campagne IEC dans la province du Bandundu pour alimenter les termes de références de la campagne pour tous le pays.

Cette première campagne aurai été utile pour l’enrichissent de la méthodologie pour la campagne dans tous les pays et aurai pu fournir aux populations cibles les informations nécessaires afin d’améliorer leur compréhension et implication dans la mise en œuvre des activités de la REDD, pour qu’ensemble, l’on créé les conditions structurelles d’un déploiement opérationnel et à grande échelle de la REDD.

Après un long moment de léthargie, enfin de pouvoir redynamisé ce chantier qui jusque là été resté fantomatique la CNREDD a organisé du 09 au 14 juillet 2012 un atelier d’élaboration d’un plan intégré de communication pour la REDD et le FIP incluant les messages clés, des supports ou outils appropriés de communication en fonction des pratiques favorables à promouvoir et les audiences ou cibles spécifiques pour la promotion de la REDD+ et le PIF en RDC.

Cet atelier a put permettre de (‘) :

– Identifier les thèmes clés, les pratiques favorables, les comportements à promouvoir, les parties prenantes et les cibles ;

– Elaborer les messages clés à vulgariser pour la promotion des pratiques clés et les actions en faveur de la REDD/PIF au niveau pays ;

– Produire les supports/matériels efficaces et adaptés pour la communication ciblée et basée sur les approches de changement ;

– Définir les audiences en rapport avec les pratiques clés, les messages éducatifs et les actions de changement souhaitées à promouvoir ;

– Etablir le budget conséquent pour la mise en œuvre effective des activités prévues dans le plan intégré de communication avec un chronogramme d’exécution au niveau national, provincial et territorial ;

– Pré-tester les messages et les supports de communication produits et assurer leur validation ;

L’élaboration de ces importants outil a connu la participation de la Société Civile, MECNT, MINAGRI, WWF-CARPO, IUCN-CARPE-USAID national (Experts nationaux et régionaux), Ministère de l’Information, journalistes et communicologues de la RTNC, B-One, RTCE.

Toute fois des inquiétudes quant à la mise en ouvre de ce dernier se soulèvent au niveau de la société civile car aucun plan opérationnel, ni démarrage des différentes activités ciblée dans ce plan n’ont à ce jour démarré, alors qu’en accord avec les exigences du R-PP la stratégie nationale ne devrait démarrer sans l’exécution ou le déploiement du chantier I.E.C. qui permettra à sensibiliser, vulgariser, communiquer et même éduquer nos communautés locales et peuples autochtones visant essentiellement les objectifs à les faire adhérer à ce processus et surtout de s’en approprier.

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